Encore cette année, le SCCCUQAR a contribué financièrement à la revue Inspiraction, une revue écrite par et pour les étudiants. En attendant leur prochaine parution, voici le mot de présentation pour leur dernier numéro :
« Quelle fierté de présenter notre dernière édition de la revue en éducation InspirAction!
Comme l’année dernière, cette édition comprend trois rubriques. Tout d’abord, la rubrique InspirActions scientifiques permet une mise en relation des connaissances issues de la recherche en sciences de l’éducation avec le milieu de la pratique, en s’inspirant du modèle trialectique pratique-théorie-pratique (Altet, 2010). Ensuite, la rubrique InspirActions professionnelles réunit des articles proposant la mise en lumière de projets inspirants et des approches innovantes en éducation. Enfin, la rubrique InspirActions formatives, regroupe des réflexions et des découvertes en éducation afin de soutenir la formation des professionnel·les du milieu éducatif. Par ces trois rubriques, la revue offre un éventail d’articles diversifiés et de qualité faits par et pour les étudiant·es en éducation de l’UQAR et au-delà. En effet, et à notre grand bonheur, la revue voyage et inspire plusieurs milieux éducatifs.
D’abord, nous tenions à souligner que cette septième édition n’aurait pas la qualité actuelle sans le support exceptionnel de Karine David pour la révision linguistique. Le comité de la revue tient à la remercier sincèrement pour son apport toujours précis et juste.
Par ailleurs, aussi inspirant qu’attractif, le comité de la revue a accueilli 6 nouvelles membres cette année! Ces dernières ont notamment participé à la révision scientifique des articles, à la promotion du comité dans les instances de l’UQAR ainsi qu’à la mise en page de la revue. Nous sommes heureuses de compter de nouvelles personnes étudiantes, du baccalauréat au doctorat, dans notre équipe.
Aussi, un numéro s’est ajouté à notre publication annuelle habituelle. En effet, une édition spéciale s’est greffée aux publications signées InspirAction (Situations complexes en autisme). Le but de ce numéro : mettre en valeur les travaux d’étudiant·es d’un programme court de l’UQAR pour qu’ils puissent alimenter un champ de compétences et de connaissances. Le comité de la revue est très heureux et fier qu’InspirAction prenne de l’envergure, qu’elle devienne un incontournable et une référence, à la fois pour les professeur·es en éducation de l’UQAR et la communauté étudiante.
En outre, il faut savoir que l’implication au sein du comité de la revue InspirAction est à la fois motivante et imposante. Or, les membres de notre comité sont, d’année en année, toujours aussi engagées, soudées et investies avec passion. Leur dévouement pour notre revue (notre petit bébé professionnel) assure la qualité du rendu, puis témoigne de l’appétence des étudiant·es de l’UQAR et du lectorat pour les sciences de l’éducation. Enfin, nous souhaitons remercier toutes les lectrices et tous les lecteurs, car c’est grâce à vous que cette revue, produite par et pour les étudiant·es, connait un tel succès chaque année. Merci de nous rejoindre dans ce lieu de partage et de collaboration afin d’outiller les actrices et acteurs des milieux éducatifs présent·es et à venir.
Nous sommes fières de vous présenter notre dur labeur et nous espérons que votre lecture vous permettra de faire de belles découvertes. »
Vous pouvez consulter à revue à cette adresse : https://comiteinspiraction.wixsite.com/education
Du 1er au 3 novembre 2024, les membres du Club Entrepreneur Étudiant se sont rendus au colloque CLQ 2024, à Drummondville. Cette activité a été pour eux l’occasion d’affiner leurs compétences entrepreneuriales et d’établir des liens avec d’autres entrepreneurs de partout au Québec.
Voici quelques photos de l’événement:
Du 7 au 9 juin 2024, les étudiantes Koralie Yergeau et Béatrice Ezra ont assisté au congrès conjoint de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ) et de la National Emergency Nurses Association (NENA), à Gatineau. Elles y ont présenté une affiche scientifique issue d’un projet de recherche auquel elles avaient contribué, intitulée « Boîte à outils sur les actions antiracistes envers les autochtones : outiller le personnel de la santé et des services sociaux québécois agissant à différents niveaux ». La contribution financière du SCCCUQAR a aidé ces étudiantes à se rendre sur place pour cette présentation.
Voici l’affiche scientifique présentée: Affiche scientifique_boîte à outils