Pour nos étudiants

LES BOURSES DE SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

Elles soutiennent la poursuite du cheminement académique des étudiant-e-s de l’UQAR évoluant dans un contexte présentant des défis importants pour la réussite de leurs études via deux volets distincts :

a. Bourses de soutien à la conciliation études, famille, travail.

Le montant dévolu au volet a) est de 12 000$

b. Bourses de soutien aux étudiants étrangers du SCCCUQAR.

Le montant dévolu au volet b) est de 3 000$

Ces bourses sont prévues au poste budgétaire « Fonds d’aide aux étudiants » et font l’objet d’une entente signée avec la Fondation de l’UQAR.

Bien qu’elles soient financées par le SCCCUQAR, ces bourses sont attribuées dans le cadre d’un processus géré par la Fondation de l’UQAR.

LES BOURSES D’EXCELLENCE PIERRE JULIEN

Le syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAR distribue, chaque année, des bourses à des étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs aux campus de Lévis et de Rimouski. Au total, six bourses sont attribuées équitablement entre les campus et les trois volets présentés ci-dessous. Les étudiants hors campus sont aussi admissibles; leurs candidatures sont étudiées avec celles du campus le plus près.

Les trois volets soutenus sont les suivants :

Volet A – Bourses Pierre Julien soulignant le militantisme et l’implication sociale (1 bourse de 1 500 $ par campus pour un total de 3 000 $)

Volet C – Bourses Pierre Julien soulignant l’excellence aux études de premier cycle (1 bourse de 1500 $ par campus pour un total de 3 000 $)

Critères d’admissibilité

• Être étudiante ou étudiant à temps complet de premier cycle ou aux cycles supérieurs à l’UQAR, ou encore être reconnu à temps plein par l’Aide financière aux études et en fournir la preuve;

• Ne s’inscrire que dans une seule catégorie (un seul volet);

• Soumettre, dans les délais indiqués plus bas, l’ensemble des pièces nécessaire à l’évaluation du dossier.
Documents à soumettre

• Pour tous les volets :

o Le formulaire de candidature rempli : Bourses Pierre Julien – Formulaire de candidature

o Un curriculum vitae à jour

o Une lettre de candidature exposant en quoi vous seriez le meilleur candidat pour la bourse sélectionnée, en fonction des critères de sélection énoncés plus bas

• Pour le volet C, les candidats doivent aussi inclure leur plus récent relevé de notes

Évaluation

Un jury formé de chargées de cours et de chargés de cours évaluera les dossiers des candidatures reçues.

Critères d’évaluation

Volet A :
• Qualité des retombées sociétales des activités de militantisme et d’implication sociale.
• En cas d’égalité, les éléments supplémentaires du dossier (par exemple, les résultats académiques et la persévérance scolaire) sont pris en compte dans l’évaluation.

Volet B :
• Qualité des contributions en recherche dans les domaines du syndicalisme et de la justice sociale.
• En cas d’égalité, l’excellence du dossier académique est prise en compte dans l’évaluation.

Volet C :
• Résultats académiques et nombre de crédits complétés dans le programme d’études.
• En cas d’égalité, les éléments supplémentaires au dossier (par exemple, l’engagement et la persévérance scolaire) sont pris en compte dans l’évaluation.

Les dossiers de candidature devront être acheminés via courrier électronique, en incluant toutes les pièces jointes nécessaires, au scccuqar@uqar.ca, et ce, pour les étudiantes et étudiants des deux campus.

Échéancier

Lancement : 1er décembre 2024.
Date limite pour la remise des candidatures : mi-janvier 2025 (la date exacte sera précisée à l’automne 2024).
Dévoilement des récipiendaires Rimouski et Lévis : Lors des cérémonies de remise des bourses de la Fondation de l’UQAR, généralement vers la fin de mars ou le début d’avril.

Notes

Une seule bourse pourra être attribuée à une gagnante ou à un gagnant pendant son programme universitaire.
Dans le cas où un nombre insuffisant de candidatures admissibles serait reçu, le jury pourrait choisir de ne pas attribuer toutes les bourses.

LES APPUIS AUX PROJETS ÉTUDIANTS

Le SCCCUQAR s’est doté, en 2007, d’une politique d’appui financier aux projets étudiants.

Par projets étudiants, le SCCCUQAR entend: participation à un congrès ou à un colloque, organisation d’une activité pédagogique, voyage académique, stage à l’extérieur, etc.

Les étudiantes et étudiants doivent acheminer leur demande par écrit au SCCCUQAR en faisant état de leurs besoins financiers, des autres demandes de financement faites et des autres sources de financement disponibles.

Ces demandes seront ensuite étudiées par l’exécutif du SCCCUQAR qui jugera du montant à accorder à chaque demande.

Pour information: scccuqar@uqar.ca